in ,

Création d’une association scientifique & technologique

Appel à candidature pour la création d’une association scientifique & technologique.

Projet : Espace Sciences (association) offre l’opportunité à tous les jeunes de 7 à 77 ans d’aborder les sciences et technologies à travers différentes thématiques : astronomie, espace, environnement, robotique et numérique. Dans une ambiance ludique, conviviale et de partage, ils pourront :

  • concevoir et réaliser des fusées, des expériences embarquées à bord d’un ballon stratosphérique, des robots, des instruments d’observation du ciel ou des drones ;
  • découvrir la diversité de la flore, de la faune et des milieux et comprendre la biodiversité pour participer à sa protection ;
  • s’initier aux problématiques d’enjeux concernant par exemple l’énergie, l’environnement, les changements climatiques ou le développement du numérique ;
  • utiliser toutes les possibilités offertes par un fablab ou un observatoire astronomique ;
  • participer à des projets nationaux, africains ou internationaux tels que les Trophées ou la Coupe de Robotique, Eurobot, le C’Space ou le Rocketry Challenge.

Espace Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global donnant le goût des sciences et de la technologie en privilégiant l’approche expérimentale et la pratique en équipe. Au-delà du plaisir de la découverte et d’une meilleure compréhension  du thème choisi, cette démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée à sa concrétisation et à sa valorisation. Chacun constate ses propres capacités, l’intérêt de faire à plusieurs et acquiert un esprit critique. Espace Sciences propose différents types de formations pédagogiques et techniques (microfusées…) et produit des outils pédagogiques.

Espace Sciences accompagne les enseignants, les animateurs, les éducateurs dans leurs actions de médiations vers les jeunes. Ses activités s’inscrivent dans les politiques vers les jeunes d’acteurs publics et privés. C’est dans ce cadre que ces derniers apportent à Planète Sciences des soutiens financiers et de compétence.

Espace Sciences, en milieu urbain et rural,  intervient dans différents cadres (enseignement primaire, secondaire, supérieur, clubs, centres de loisirs, événements). Pour couvrir une large part du territoire, Espace Sciences, outre l’association nationale (qui serait située à Alger), s’appuiera aussi sur un réseau composé de plusieurs Délégations et de Relais sur le territoire national.

Pour innover en permanence, Espace Sciences aura des liens étroits avec des chercheurs, des ingénieurs et d’autres acteurs de la culture et s’appuiera sur le savoir-faire et le fort engagement de ses centaines de bénévoles et de ses salariés.

#1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« TWIZA WORK CAMP » – Solidarité

Organisation d’une Conférence Yennayer (Open list) (2 submissions)